Skip to content

Mot du président de la SOGC en avril 2023

13 Apr, 2023

La communication: ce que la SOGC doit améliorer

La période 2022-2023 marque une année de changements pour la SOGC, ses membres et les membres affiliés. Soulignons l’entrée en poste d’une nouvelle directrice générale, des changements au bureau national, un changement dans la gouvernance de la SOGC à titre d’organisme à but non lucratif, un nouveau plan stratégique et une nouvelle stratégie d’affaires dans un marché postpandémique. D’autres changements vous concernent en tant que professionnels, plus précisément quand et comment vous souhaitez utiliser ou consacrer votre temps précieux. 

Quels sont les trois principaux types de communication?

Il existe trois grandes catégories: 1) communication verbale, où l’on écoute pour comprendre; 2) communication écrite, qui demande de lire pour comprendre; et 3) communication non verbale, qui demande d’observer une personne pour interpréter son langage corporel.

Quelle est la meilleure définition?

La communication désigne l’échange d’idées et de pensées entre deux personnes ou plus. La communication peut aussi bien se transmettre à l’écrit que par les paroles, les gestes et les symboles. La communication est la transmission continue d’un message entre au moins deux personnes : l’émetteur et le destinataire.

En raison de tous les changements survenus dans la dernière année, la SOGC a envoyé de nombreuses communications aux membres et membres affiliés.  Dans les faits, il semble que ces efforts aient raté leur cible selon un grand nombre de destinataires visés. Nous avons écouté et compris le message. Nous voulons faire mieux, mais nous devons connaître la clé pour bien communiquer le message. Nous visons non seulement votre compréhension des enjeux organisationnels, mais aussi vos commentaires et votre participation; nos activités reposent sur le travail de bénévoles.  Notre plan stratégique de 2021-2025, Plus forts ensemble pour la santé des femmes, a été l’« étoile Polaire » qui a guidé le conseil d’administration, le bureau national et l’ensemble des activités et communications de la SOGC. Nous avons entendu dire que nos réflexions, nos plans et nos objectifs n’ont pas tous été bien mis en lumière ou expliqués à nos précieux membres. Nous continuerons de prendre en compte les commentaires et d’améliorer la communication des nouvelles idées et des nouveaux processus. L’utilisation judicieuse des différents outils de communication est essentielle.

La SOGC privilégie les canaux de communication suivants:

  • Courriel hebdomadaires destiné aux membres et membres affiliés
  • Infolettre mensuelle plus exhaustive
  • Discussion interactive sur Zoom avec les membres
  • Balados
  • Blogue
  • Médias sociaux

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a fourni un résumé relatif au renforcement de la communication interprofessionnelle:

  1. « Les médecins et les autres professionnels de la santé font consensus sur l’importance d’une communication efficace au sein de l’équipe de santé » ou, dans notre cas, auprès des membres.
  2. Il existe plusieurs aspects importants en communication:
      
    Communiquer clairement
    Fournir des renseignements suffisants (adéquats)
    Offrir de l’information au moment opportun
    Faire preuve de politesse et de respect
    Fournir une réponse à tous les membres et membres affiliés en lien avec la communication (écoute active)
    Utiliser des outils de communication spécifiques qui peuvent améliorer les stratégies de communication et l’importance du message

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une communication écrite efficace entre les médecins et les autres professionnels de la santé.

Ces considérations relatives à la communication sont clairement reconnues et comprises; de fait, le processus de communication de la SOGC tente de promouvoir et d’utiliser ces valeurs dans toutes les communications récentes sur la gouvernance et la revitalisation des comités cliniques. La communication est bidirectionnelle et demande ainsi la participation d’un émetteur et d’un destinataire engagé. Il faut savoir et comprendre que la relation de communication est valorisée et souhaitée. Le temps, les priorités et la vie peuvent faire obstacle, mais pas trop souvent, espérons-le. 

Les organismes peuvent produire des résultats hautement fiables lorsque leurs dirigeants prônent une culture et un système d’apprentissage conformes aux valeurs et aux priorités organisationnelles (soins de haute qualité, professionnels en santé, collaboration pour améliorer la santé des femmes au-delà de la pratique clinique, partenariat avec les femmes, SOGC dynamique et résiliente).

L’Institute for Healthcare Improvement présente un cadre qui peut être adapté à nos communications et dont les deux grands axes sont la culture et un système d’apprentissage et de communication. La culture découle de l’interaction entre la sécurité psychologique (libre expression), la responsabilisation, la communication d’équipe et la rétroaction (négociation). Le système d’apprentissage et de communication permettra aux membres de la SOGC (et aux membres affiliés) d’exceller et d’interagir continuellement dans le cadre des activités de formation clinique, de recherche et d’élaboration de directives au moyen du nouveau processus de rédaction des directives cliniques de la SOGC-JOGC en favorisant la fiabilité, la transparence et l’apprentissage.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont lu ce message, veuillez transmettre vos commentaires et réflexions sur la communication (méthode, moment, sujet, fréquence) à mon adresse courriel, president@sogc.com.

N’oubliez pas cette citation de Winston Churchill qui guide mes actions au quotidien: « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal: c’est le courage de continuer qui compte ».

Recevez mes salutations distinguées.
R. Douglas Wilson, M.D., M.Sc., FRCSC

Président de la SOGC pour 2022-2023