Skip to content

Du côté de la direction générale – Novembre 2023

17 Nov, 2023

Cet automne, nous avons entamé l’année avec de bien de beaux projets. Nous avons fait plusieurs changements au niveau de la gouvernance et ceux-ci commencent à porter fruits. Nous avons maintenant quatre réunions du conseil d’administration par année qui se déroule en présence ou de façon virtuelle. Ces réunions sont maintenant plus courtes et plus efficaces. Notre nouveau conseil est dynamique et engagé. Entre ces réunions de conseils les 3 comités du conseil se réunissent en zoom. Nous allons ajouter graduellement des membres externes à chacun de ces comités, leur présence est enrichissante pour notre organisation. Nos trois comités cliniques (obstétrique, gynécologie et santé sexuelle et reproductive) ont redéfini leurs rôles et responsabilités, ils vont commencer à éplucher le pipeline de guideline ou dorment plusieurs bonnes idées.  
 
Le comité de surveillance de la gestion des directive clinique (CSGDC) a d’ailleurs approuvé notre objectif de publier en 18 mois. Pour y arriver, nous nous sommes inspirés de nos rencontres enrichissantes avec les responsables de nos organisations sœurs comme RCOG, RANZCOG et CNGOF. Ces fameux « guidelines », pour lesquels nous recevons beaucoup de demandes d’accès gratuit. Je me permets de vous rappeler que le cout de production est de $1.00 par mot… et ceci est en bonne partie payé par vos cotisations. Tous peuvent acheter des copies sur le site de JOGC puisque les guidelines appartiennent au journal, la propriété intellectuelle appartient à la SOGC. 

L’année 2022 fut celle de la gouvernance, 2023-2024 sera celle des membres. Nous allons bientôt débuter une campagne pour nous rapprocher de vous chers membres, nous voulons connaitre vos besoins éducatifs, vos idées et votre vision de notre organisation. Rencontrer nos partenaires à travers le monde nous a permis d’arriver au même constat. La pratique de l’obstétrique-gynécologie n’a jamais été si difficile, nous en avons beaucoup sur les épaules en lien avec la pénurie de main d’œuvre qui fait en sorte qu’on devient rapidement psychologue, sexologue, nutritionniste pédiatre, et j’en passe. Nous travaillons sur une app pour vous aider à suivre les recommandations en temps réel. La science n’a jamais avancé aussi rapidement faisant en sorte que nous devons trouver de nouvelle façon de vous tenir à jour et d’éduquer les femmes sur ce qu’elles doivent surveiller. L’engagement des professionnels dans les organisations est difficile, nous essayons d’être créatifs et optimiser votre précieux temps. Les membres apprécient tellement d’avoir la possibilité de discuter avec nos leaders qui présentent les guidelines et les nouveautés. La communication est définitivement au cœur des valeurs premières de la SOGC. 

Finalement, du côté de la FIGO, nous n’avons pas réussi à avoir un siège au Conseil d’administration, ni le poste de trésorier que nous avions convoité. Nous avons déjà commencé à optimiser la visibilité de la SOGC et ainsi reprendre la visibilité que nous avions l’habitude d’avoir au niveau international. Il y aura des postes vacants sur les comités, nous vous tiendrons au courant.  

Bien hâte de vous voir à Toronto, vous serez très nombreux et nous allons passer du bon temps, ensemble ! 

Dre Diane Francoeur 
Directrice générale de la SOGC