Du côté de la direction générale – Décembre 2023
Chers et chères collègues,
Je suis fière de vous dire que l’équipe de la SOGC et le conseil d’administration ont travaillé très fort cette année pour remettre notre organisation sur les rails, et que nous pouvons enfin recommencer à rêver en 2024. Quel plaisir ! Nous avons embauché 18 employés depuis janvier, et ils nous ont choisis pour partager notre passion de faire une différence dans la santé des femmes. Une fierté pour notre équipe.
Au cours de l’année, l’équipe scientifique, dirigée par notre Directrice scientifique Jocelynn Cook, a obtenu plus de 2 millions de dollars de subventions, notamment de Santé Canada, de la fondation Daymark et le fond Kitty Carr, pour travailler sur des projets liés à la santé des femmes. Nous recherchons toutes les possibilités de subvention et de financement de projets et nos demandes sont très bien accueillies. Jocelynn est très méthodique dans ses demandes, j’y ajoute une petite touche de médecine et de politique, et voilà ! 😉 Malgré tous les changements de personnel, surtout dans son équipe, nous avons pu réviser les règlements et les politiques de nos comités cliniques et publier 18 lignes directrices … et nous avons une « APP » en gestation. Elle devrait être accessible durant l’année.
L’équipe du développement professionnel continu, avec notre directrice, Eve Duchesne, nous a aidés à atteindre une participation record à nos symposiums régionaux, en partie grâce à la flexibilité dont nous faisons preuve pour répondre à vos besoins de formation hybride. Nous avons également réintroduit les webinaires, les sommets et les cours en ligne pour répondre à vos besoins d’apprentissage. Les connaissances pratiques sur les soins aux transgenres, la ménopause et l’avortement médicalisé ont été très bien accueillies. Merci à tous nos conférenciers pour leur engagement et leur passion pour la santé des femmes.
L’équipe de Munish Mohan chargée du développement d’affaire et service aux membres a mis au point un nouveau modèle commercial avec l’industrie, qui respecte notre politique éthique à l’égard de l’industrie. Notre campagne de recrutement et de renouvellement des membres sera mise en œuvre en 2024. Notre objectif est de nous rapprocher de vous et de comprendre vos besoins sur le terrain. Je comprends votre réalité – je suis sur le terrain un jour par semaine et je sais à quel point les choses sont difficiles et pourquoi nous sommes dans le top 5 des spécialités qui souffrent de « burnout ».
Aucune de nos réalisations ne serait possible sans nos incroyables équipes de soutien dans les domaines de la communication, des finances, des ressources humaines et de l’informatique. Cette grande et belle équipe a traversé une année difficile, non seulement en raison des changements de personnel, mais aussi de mes absences lorsque mon mari est décédé après une courte et difficile bataille contre le cancer. Je suis très fière d’en avoir pris la direction. Nous occupons une position respectée en tant que société internationale et nous poursuivons notre travail de défense des soins de santé au Canada, avec tout le travail de Dre Black sur l’accès gratuit pour tous à la contraception.
Nous avons remis notre organisation sur la bonne voie et nous pouvons recommencer à rêver. Nous sommes la SOGC !
Joyeuses fêtes !
Dre Diane Francoeur
Directrice générale de la SOGC