Message de la présidente de la SOGC, Dre Amanda Black – Décembre 2023
La fin de l’année est toujours un moment de réflexion et, alors que 2023 touche à sa fin, nous devrions célébrer nos nombreuses réalisations et reconnaître quelques-uns des défis auxquels nous avons été confrontés. Tout d’abord, les faits saillants !
Lors de notre recent congrès du CME de l’Ontario, qui proposait des sessions virtuelles et en personne, a connu un succès retentissant. Nos conférenciers extraordinaires ont mené des discussions sur les soins cliniques, l’éducation et la santé planétaire avec des participants très engagés qui ont tous souligné à quel point l’apprentissage et l’enseignement peuvent être amusants ! Au nom de la SOGC, je tiens à remercier tous les participants. Même si nous n’organiserons pas de FMC dans le Centre-Ouest en 2024, nous avons vraiment hâte à notre ACSC de juin, qui sera organisée par nos collègues de l’Ouest à Edmonton, du 11 au 14 juin 2024.
Nous poursuivons notre travail de plaidoyer en faveur d’une couverture universelle de la contraception au Canada. Le nouveau gouvernement du Manitoba a suivi l’exemple de la Colombie-Britannique et a annoncé dans son discours du Trône son intention d’instaurer une couverture universelle en matière de contraception, ce qui constitue une excellente nouvelle. Nous continuons à plaider au niveau provincial et fédéral en faveur d’un programme national d’assurance-médicaments et avons soumis un rapport au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes.
Notre revue, le Journal d’obstétrique et de gynécologie du Canada (JOGC), a reçu son facteur d’impact en juin (IF = 1,8). Nous avons par la suite constaté une augmentation significative du nombre et de la qualité des soumissions au JOGC. Félicitations à notre rédacteur en chef, le Dr Tulandi, et à son équipe !
J’aimerais souligner l’énorme travail de notre équipe SOGC, que vous ne connaissez peut-être pas. Non seulement elle a mis à jour le processus d’élaboration des directives pour le rendre plus opportun et plus transparent, mais elle a également réussi à obtenir un financement pour plusieurs projets de santé des femmes axés sur l’avortement, l’endométriose, la santé mentale périnatale et la consommation de substances pendant la grossesse. Le Fonds Kitty Carr, qui soutient l’objectif de la SOGC de lutter contre la mortalité maternelle, continue de croître grâce à des dons généreux et à M. Paul Carr, qui s’est engagé à égaler les dons faits en 2023 jusqu’à un total de 100 000 $ de la part des membres de la SOGC ! Veuillez envisager de faire un don au fonds afin que nous puissions faire du Canada l’endroit le plus sûr au monde pour avoir un bébé ! Dernier point, mais non le moindre, nous avons reçu de nombreuses demandes pour une application de directives cliniques qui permettrait à nos membres d’accéder facilement aux directives cliniques de la SOGC. Nous sommes heureux de dire que nous y travaillons et que nous espérons pouvoir la lancer en 2024 – restez à l’écoute !
À l’horizon 2024, nous savons que nos membres sont confrontés à des défis dans leur pratique et que l’effet sur la santé et les taux d’épuisement professionnel est reconnu. Nous reconnaissons également que la démographie des prestataires de soins de santé évolue et que la main-d’œuvre change. C’est pourquoi nous mènerons un sondage auprès de nos membres au cours de la nouvelle année, afin de comprendre ce à quoi vous êtes confrontés et comment la SOGC peut mieux répondre à vos besoins. Vos opinions et vos expériences sont importantes, alors n’hésitez pas à répondre à notre sondage afin que nous puissions défendre vos intérêts auprès des décideurs à l’avenir et apporter des changements significatifs ! Gardez l’œil ouvert dans votre courriel pour l’enquête !
L’année écoulée a été particulièrement difficile, car nous avons été témoins de violences sexuelles dévastatrices liées aux conflits – lors des attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, en Ukraine, au Soudan et dans d’innombrables autres conflits mondiaux. Les victimes ne sont généralement pas des combattants, mais des civils innocents, pour la plupart des femmes et des jeunes filles. Les organisations nationales de nombreux pays, y compris la SOGC, ont adhéré à l’initiative de la ligne rouge, un mouvement visant à mettre fin à la violence sexuelle à l’égard des femmes, lancé par le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, et dirigé par la Fédération internationale des obstétriciens et gynécologues (FIGO). La déclaration de la SOGC sur la VSRC a été publiée pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe afin d’attirer l’attention sur ce problème répandu et de mettre en évidence l’initiative de la ligne rouge.
Enfin, je voudrais dire que nous avons entendu nos membres au cours des deux derniers mois et que nous reconnaissons votre douleur, votre souffrance, votre horreur et votre peur face aux événements mondiaux qui se sont déroulés. J’ai pris vos paroles à cœur. Nous vivons une période extrêmement difficile et stimulante et, aujourd’hui plus que jamais, il est important de reconnaître l’humanité de chacun et de se soutenir les uns les autres. En tant que société, la SOGC continuera de se concentrer sur sa mission, qui est de mener l’avancement de la santé des femmes par l’excellence et la pratique professionnelle collaborative.
À tous nos membres : Votre travail est extrêmement précieux, votre engagement envers la santé des femmes est grandement apprécié, et la SOGC vous remercie de votre adhésion. J’espère que vous aurez l’occasion de vous ressourcer et de passer du temps avec vos amis et vos proches pendant les Fêtes. Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour la saison et pour la santé et le bonheur en 2024.
Au plaisir de vous voir nombreux lors de nos prochains événements !
Dre Amanda Black
Présidente de la SOGC