Skip to content

Mot du président, mai 2023

12 May, 2023

Quelle est la mission de la SOGC et quels sont les principaux facteurs de réussite?

En affaires, un dicton dit que si vous avez plus de trois priorités, vous n’en avez aucune. Le vaste mandat clinique de la SOGC et les diverses activités de ses membres et membres affiliés font en sorte qu’il est très difficile de satisfaire aux priorités, compte tenu de ce principe.

Deux structures clairement définies sous-tendent le principe directeur d’un organisme « à but non lucratif » comme la SOGC, soit le plan stratégique et la structure de gouvernance de l’organisme. Tout au long de l’année de mon mandat présidentiel, j’ai parlé à plusieurs reprises du plan stratégique afin de l’expliquer aux membres et membres affiliés.

Le plan stratégique de la SOGC s’appuie sur les forces de la profession et des professionnels qui la composent:

  • nous utilisons notre expertise pour fournir des soins de la plus haute qualité à notre patientèle et améliorer le bien-être de nos membres;
  • nous nous servons de notre expertise pour faire progresser les connaissances et influencer les politiques publiques;
  • nous partageons nos connaissances et participons à un dialogue constructif avec les femmes, de façon directe ou par l’intermédiaire des médias, en respectant et en soutenant les femmes dans leur quête d’une santé optimale.

Parmi les quatre priorités (soins de haute qualité, professionnels en santé, collaboration pour améliorer la santé des femmes au-delà de la pratique clinique, partenariat avec les femmes, SOGC dynamique et résiliente), la quatrième nous mène à l’aspect gouvernance.

La gouvernance concerne la façon dont les règles, les normes et les actions sont structurées, soutenues et réglementées, ainsi que la reddition de comptes.

La gouvernance peut aussi être décrite comme un processus par lequel l’autorité est conférée aux dirigeants en vue d’établir les règles et par lequel les règles sont appliquées et modifiées.

Dans le cadre de la priorité 4 : La SOGC doit être prête à s’adapter à l’évolution rapide des conditions dans notre société et dans nos professions, en gérant ses ressources et en étant prête à surmonter les difficultés imprévues. La SOGC mettra en évidence les meilleures pratiques en matière de leadership, de gestion et de gouvernance.

Pour obtenir ces résultats, la SOGC doit être financièrement viable, assurer la collaboration et l’entraide entre les membres et disposer d’un personnel qualifié et dévoué en plus d’un conseil d’administration solide et stratégique.

Pour ces raisons, aussi difficiles et perturbateurs qu’ils soient, des CHANGEMENTS étaient nécessaires dans les différentes relations et les différents secteurs de notre MISSION.

Notre mission se décrit comme suit:

  1. Formation en obstétrique et en gynécologie après la résidence ou la formation professionnelle officielle (bien que plusieurs de nos membres participent aux programmes de monitorat et de résidence du Collège royal);
  2. Création et mise à jour de directives cliniques (standards élevés, innocuité, prévention, traitement, évaluation des résultats);
  3. Création et transfert des connaissances;
  4. Aide à la création de réseaux (professionnels, personnels, spécialisés) : La possibilité d’appeler un ami, de demander de l’aide ou des conseils, ou simplement de clavarder et fraterniser.

Le comité de surveillance et de gestion des directives cliniques (CSGDC) est un comité central du conseil d’administration responsable d’examiner ces nouveaux changements à la gouvernance dans le cadre de la réévaluation des ressources humaines et des questions financières du CSGDC en vue d’assurer la pérennité d’une SOGC dynamique et résiliente.

La SOGC veille à former le comité central du CSGDC et les trois nouveaux comités cliniques au centre de la pratique (obstétrique, gynécologie, santé sexuelle et reproductive) en assurant leur dotation en experts de contenu pour diriger le processus de collaboration et de planification des sujets pour les directives (au besoin).

Objectifs fondamentaux du CSGDC

  1. Le comité vise à concevoir et maintenir des normes et processus d’élaboration des directives cliniques de concert avec le conseil d’administration de la SOGC et le JOGC:

− Processus et politiques sur l’élaboration des directives cliniques, des directives cliniques conjointes et des appuis de la SOGC;

 − Pratiques exemplaires et politiques sur l’examen et l’approbation des directives cliniques de la SOGC;

− Établissement, de pair avec les comités cliniques centraux, de l’ordre des priorités pour l’élaboration et la mise à jour des directives cliniques en fonction des besoins des femmes, des professionnels de la santé et des apprenants.

  1. Évaluer aux fins d’approbation les propositions de directives cliniques soumises par un comité clinique central ou un membre de la SOGC.
  2. Réviser la version finale de toutes les directives cliniques de la SOGC et fournir des commentaires aux auteurs aux fins de révision, au besoin.
  3. Faire approuver par le conseil d’administration de la SOGC la version finale de chaque directive clinique de la SOGC à publier dans le JOGC.

Objectifs des comités cliniques centraux

  1.  Conseiller le CSGDC et le conseil d’administration de la SOGC sur des questions scientifiques, cliniques, éducatives et professionnelles dans le domaine.
  2. Fournir à la SOGC une expertise grâce aux cliniciens et chercheurs du domaine.
  3. Fournir des recommandations au CSGDC au sujet des directives (nouvelles ou révisées), des priorités et des opinions (nouveaux domaines pas encore prêts pour une directive).
  4. Déterminer les considérations initiales pour les auteurs des groupes de travail (5 à 6 auteurs pouvant comprendre 2 à 3 experts de contenu qui ne sont pas membres de la SOGC) pour les directives nouvelles ou révisées de la SOGC.
  5.  Proposer à la SOGC des sujets et formateurs potentiels pour les programmes de FMC et les ateliers spécialisés.
  6.  Collaborer avec d’autres comités de la SOGC sur des questions d’intérêt commun, y compris l’élaboration de directives cliniques.

Comité clinique d’obstétrique

  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues en pratique communautaire
  • 2 à 3 spécialistes en imagerie diagnostique
  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues généralistes
  • 2 à 3 spécialistes en génétique
  • 2 à 3 spécialistes en infectiologie
  • 2 à 3 spécialistes en médecine fœto-maternelle

 Comité clinique de gynécologie

  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues en pratique communautaire
  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues généralistes
  • 2 à 3 gynécologues-oncologues
  • 2 à 3 spécialistes en infectiologie
  • 2 à 3 spécialistes en chirurgie minimalement invasive
  • 2 à 3 gynécologues pédiatriques et de l’adolescence
  • 2 à 3 spécialistes en endocrinologie de la reproduction et infertilité
  • 2 à 3 spécialistes en urogynécologie

Comité de santé sexuelle et reproductive

  • 2 à 3 spécialistes en avortement médicamenteux et chirurgical
  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues en pratique communautaire
  • 2 à 3 spécialistes en contraception
  • 2 à 3 obstétricien(ne)s-gynécologues généralistes
  • 2 à 3 spécialistes en ménopause
  • 2 à 3 spécialistes en santé transgenre

Enfin, ces changements à la gouvernance du CSGDC sur les directives cliniques visent principalement à :

  • Renforcer la cohésion, la collaboration et la coordination des principaux sujets dans le domaine de l’obstétrique et de la gynécologie, soit l’éducation, la défense des intérêts, les priorités, les partenariats, les données probantes, etc.
  • Réduire le dédoublement du travail lorsqu’un sujet implique l’expertise de deux surspécialités ou plus.
  • Améliorer le processus d’élaboration des directives en réduisant le nombre d’étapes d’examen par des comités externes.
  • Améliorer le temps de réponse en cas de question clinique urgente impliquant de possibles commentaires aux médias (consulter 3 comités plutôt que 15).
  • Limiter les difficultés de coordination en vue de maximiser les présences et la participation (dates et heures des rencontres fixées à l’avance).
  • Mieux utiliser cette précieuse expertise pour offrir un vrai leadership à la SOGC par la représentation des collègues de son propre domaine de pratique et de spécialisation.
  • Avoir un lien direct avec le CSGDC.
  • #BienPlusQueDesDirectives

J’espère que cette infolettre de la SOGC vous aidera à comprendre et à soutenir les changements de processus. La SOGC a besoin de vous, de votre expertise et de votre passion, car les résultats de sa mission en matière de directives cliniques ne peuvent être qu’aussi bons que les planificateurs, les auteurs et les évaluateurs qui consacrent bénévolement leur temps précieux, ainsi que les employés de la SOGC qui assurent que ces connaissances soient transmises aux fins de publication dans le JOGC. Pour que la SOGC demeure dynamique et résiliente, il faut fournir aux membres, aux membres affiliés et à plusieurs autres intervenants des directives cliniques fondées sur des données probantes pour assurer la qualité, la sécurité et la prévention et garantir des résultats thérapeutiques qui sont bénéfiques pour la santé gynécologique reproductive.

 Cordialement,

R. Douglas Wilson, M.D., M.Sc., FRCSC

Président de la SOGC pour 2022-2023