Skip to content

Mot de la présidente de la SOGC, Dre Amanda Black – Septembre 2023

15 Sep, 2023

J’espère que vous avez tous passé un merveilleux été et que vous avez pris le temps de vous reposer et de passer du temps de qualité avec votre famille et de vos amis. Le bureau de la SOGC a été très occupé au cours de l’été et, dans le présent bulletin, nous soulignons certains de nos projets et programmes les plus récents.

Au cours de mon année de présidence, j’ai choisi comme plate-forme l’accès universel à la contraception. L’accès à des soins et à des méthodes de contraception complets fait partie intégrante des soins de santé des femmes. Les avantages de la contraception sont largement reconnus et comprennent, entre autres, l’amélioration de la santé et du bien-être, la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles dans le monde, les avantages de l’espacement des grossesses pour la santé maternelle et infantile, l’engagement des femmes dans le monde du travail et l’autosuffisance économique des femmes.

La SOGC s’est engagée à encourager et à soutenir les politiques et les actions au Canada qui assurent la disponibilité de soins et de méthodes contraceptives abordables et accessibles, et nous continuons à travailler à l’optimisation de cette situation à l’échelle nationale en gardant à l’esprit les principes suivants :

  • L’OMS et les Nations Unies affirment que l’accès à une contraception sûre et abordable est un droit humain. À ce titre, nous devons veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès à des soins contraceptifs et à un éventail de méthodes contraceptives.
  • Les soins génésiques, y compris les services de contraception, doivent être dispensés de manière à garantir une prise de décision pleinement informée, à respecter la dignité, l’autonomie, la vie privée et la confidentialité, et à tenir compte des besoins et des points de vue des individus.
  • Chaque individu a le droit de choisir la méthode de contraception qui lui convient le mieux. De même, chacun a le droit de ne pas utiliser une méthode de contraception si tel est son choix.
  • Les grossesses non désirées sont courantes et peuvent toucher des personnes de tous horizons, mais elles affectent de manière disproportionnée les populations vulnérables et certains groupes sociodémographiques.
  • La mise en place d’un programme d’accès universel à la contraception financé par le gouvernement fédéral est une question d’équité et permettrait d’éliminer les considérations financières comme obstacle au choix et à l’utilisation d’une méthode contraceptive.

Le public et nos membres ont manifesté un soutien sans faille à l’accès universel à la contraception et nous continuons à travailler avec nos partenaires dans tout le pays pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez nous aider en cliquant sur ce lien et en contactant votre député
https://projectempowher.ca/how-to-help.

Je me réjouis de poursuivre ce travail avec la SOGC au cours de l’année à venir, ainsi que les nombreux autres projets dans lesquels la SOGC est engagée. J’encourage tous nos membres à chercher des occasions de participer davantage aux programmes et aux comités de la SOGC et, bien sûr, j’espère rencontrer bon nombre d’entre vous à l’occasion de nos prochains événements de FMC.

Je vous souhaite à tous un merveilleux automne.

Amanda